Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LVES : enquêtes spéciales
LVES : enquêtes spéciales
Publicité
Archives
13 avril 2012

Les séries médicales

 

« Rien ne touche plus le spectateur qu’une fiction fondée sur l’unique réalité commune à tous les humain : celle du corps […]. Les médecins sont des héros surhumains, du moins c’est ce que nous avons envie d’imaginer. Ils tiennent entre leurs mains la vie et la mort ; tout le monde peut s’identifier aux patients qu’ils soignent ou à leurs familles »

Martin Winckler, médecin généraliste.

Une série médicale est un genre télévisuel dramatique dans lequel l’action se déroule en milieu hospitalier. Aux Etats-Unis, les séries médicales sont découpées en une vingtaine d’épisode de 42 minutes à peu près. Beaucoup abordent à la fois le quotidien professionnel des personnages, mais aussi ce qui concerne certains aspects de leur vie privée.

Certaines séries médicales mettent particulièrement l’accent sur la recherche du diagnostic, utilisant les ficelles et le suspense des séries policières. C’est le cas de Dr House, dont le personnage principal est une sorte de super-diagnosticien qui ne daigne s’intéresser qu’aux cas les plus rares et étranges.

Les séries médicales sont aussi l’occasion de prendre le pouls d’une société et d’un système de santé. La série Urgences ou avant elle : St Elsewhere ont toutes deux illustré les difficultés rencontrées par les médecins ou les patients pour prodiguer et recevoir les soins nécessaires. Dans l’une comme dans l’autre de ces séries, les soignants ne sont pas des surhommes : ils commettent des erreurs, connaissent des moments de découragement, et font globalement du mieux qu’ils peuvent avec les moyens qui leur sont donnés.

Ces séries, grâce à des cas médicaux fictifs, peuvent également être un moyen d’aborder des questions de société particulièrement sensibles comme certaines maladies par exemple le Sida.

Mais les séries médicales permettent également de relâcher la pression en se plongeant dans les histoires de cœur du personnel soignant, au cours d’épisodes dont le but avoué est de nous tirer le maximum de larmes possibles. Et il faut bien l’avouer : ça fonctionne.

Parce que la peur de la mort n’empêche pas d’en rire, et puisqu’il faut bien un peu de légèreté au milieu de toute cette souffrance, les séries médicales savent aussi faire preuve d’humour.

Les séries médicales ne sont peut-être pas toujours des modèles de réalisme, mais une chose est sûre : les consommer sans modération ne nuit pas à la santé.

GASonia

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité